عبد السلام زيان

حوار أفهمار حول الألوهية (ترجمة فولتير) ج2 ...... أفهمار ليس بيوناني ولا يوجد أي شك في ذلك ... نرى أنه عندما تكلم عن الأتروسكان مجد فكرهم وفلسفتهم وتكلم عنهم بكل احترام ، وقال جيراننا ، والأتروسكان كانوا جزءا من قرطاج والآثار التي عثروا عليها هناك في أواسط القرن الماضي دليل قاطع على ذلك ولنا شهادة أرسطو عندما تكلم عن الوحدة بين قرطاج والأتروسكان ... واسم أفهمار كان موجودا بشمال إفريقيا وإسم "سامي" كما يقول كهنة الأديان .... (كما نرى هناك رابط بين فيلسوف قرطاج عزربعل وفلاسفة المدرسة القيروانية والفيلسوف السوري لوقيان وأفهمار) .... نرى كيف سخر أفهمار من الكاهن عندما باع لقب "الرب" للأسكندر الأكبر ..... Sur la Divinité. C A L 1 I C R À T E. Je coommence par la question ordinaire : Y a-t-il un Théos? Le grand prêtre de Jupiter Ammon a déclaré qu'Alexandre était son fils et il a été bien payé; mais ce Théos existe-t-il? Et depuis le temps qu'on en parle ne s'est-on pas moqué de nous? EVHEMERE. On s'en est bien moqué en effet, quand on nous a fait adorer un Jupiter mort en Crète, et un bélier de pierre caché dans les sables de la Lybie. Les Grecs, qui ont de l'esprit jusqu'à la folie, se sont indignement moqués du gente humain, quand d'un mot grec qui signifiait courir, ils ont fait des Theoi, des dieux qui courent . Leurs prétendus philosophes, qui sont, à mon avis, les raisonneurs de ce monde les moins raisonnables, ont prétendu que les coureurs, tels que Mars, Mercure, Jupiter, Saturne, étaient des dieux immortels, parce qu'ils marchent toujours, et qu'ils paraissent se mouvoir eux-mêmes. Ils auraient pu, par le même argument, donner de la divinité aux moulins à vent. , CALLICRATE. Non, non, je ne vous parle pas des rêveries d'Athènes , ni de celles de l'Egypte. Je ne vous demande pas si une planète est dieu, si lé bélier d'Ammon est dieu, si le bœuf Apis est dieu, et si Cambyse a mangé un dieu en le faisant mettre à la broche je vous demande très-sérieusement s'il y a un Dieu qui ait fait le monde. On m'a ri au nez dans Syracuse, quand j ai dit que peut-être il.y en avait .un.,, ::::::::::::::::::::::::::::::::::::::