cette saynète du titre le respect des droits
et je suis l'écrivain de cette saynète
Le texte de la saynète

Rôle de l’avocat = bon jour, m. le président, je suis un personne qui veux appliquer la paix dans la société mais il faut que vous sachiez tout ce qui se passe dans votre palais car vous êtes le symbole de la droiture et de la justice. Donc, m. le président je veux que vous impliquiez la justice des lois entre toutes les catégories de la société sans faire la distinction entre eux. Aussi il faut que vous protégiez les droits de toutes les différentes races.
Le rôle du roi = pouviez –vous vous expliquer encore et préciser votre demande.
Le rôle de l’avocat = m. le roi je veux bien dire d’abord que nous somme devant un problème social qui menace la vie et les droits de tous les peuples. Premièrement, il s’agit de plusieurs types des personnes qui sont privées de leurs droits nécessaire de vivre librement et je suis là maintenant pour défend ces droits des hommes qui sont opprimés par votre ministre qui est le premier responsable et qui présente aussi le symbole de la méchanceté car il veut devenir un roi après votre majesté m. le président.
Le rôle du roi = Est ce que c’est vrais. Et je veux que tu doives être juste. Aussi il faut que tu justifie votre accusation par des preuves valables
Le rôle de l’avocat = oui m. le roi je suis certain de mes paroles car je suis entrain de dire la vérité et non pas des mensonges aussi j’ai plusieurs indices qui montrent l’accusation du ministre.
Le rôle du roi = qu’est-ce que vous attendez ! Commencez maintenant !
Le rôle de l’avocat = je m’excuse m. le président car je dois appeler les hommes (personnes) qui sont privées de leurs droits et ils sont présentes maintenant derrière cette porte.
Le rôle du roi = allez ouvrez la porte !
*les personnes entrent dans la salle.

Le rôle de l’avocat = m. le président chacun de ces pauvres gens va présenter ses problèmes.
Le rôle du 1ére personne= salut m. le roi je suis un pauvre paysan qui possède un petit terrain d’agriculture et chaque année je donne les tributs (redevances).
Mais le ministre et ses soldats ont violés le reste de la production d’agriculture et aussi mon terrain. M. le roi je voudrais bien votre majesté que vous me rendiez justice.
Le rôle du roi = Est vous.
Le rôle du 2éme personne= bonjour m. le président je suis un vendeur dans un marché et j’ai ressemble comme un esclave je ne jouis aucun droit car le ministre insiste sur l’application de la féodalité. M. le roi je voudrais dire que le travail nous procure l’argent qui nous permet à son tour de répondre à toute exigence qu’elle soit née de la nature ou de la vie social. Quand on travaille, on n’est pas dans un état de privation, de gène, de misère, de pauvreté. Alors le travail c’est le bien-être pour l’homme. Donc il faut que vous défendiez le droit de travail qui était privée par la menace du ministre.
Le rôle du roi = oui c’est juste. Et vous quelle est votre problèmes.
Le rôle du 3éme personne= merci m. le président, d’abord, je suis un philosophe qui insiste sur la liberté de toute l’humanité et j’ai le droit de réfléchir et de penser aussi d’être distinguer des autres hommes et je suis le responsable et le soldat qui protège et défend les droits de tout le peuple. Mais il y a un grave problème qui existe dans notre société et qui menace la vie des personnes c’est que votre ministre ne veut pas les nouvelle idées des philosophes qui lancent un appelle a la tolérance et l’harmonie entre les peuples et de respecter les droits de la différence. Par contre le ministre n’est qu’un raciste ayant l’esprit borné des préjugés entraine la disharmonie, la peur et l’hostilité se propageant dans toutes les classes sociales. Donc, je veux finir par cette phrase que le ministre une maladie dangereuse car il a tuée plusieurs philosophe et c’est honteux d’être privé du droit de a expression.
Le rôle du roi = Est vous quel est votre problèmes.
Le rôle du 4éme personne= bonjour, m. le roi je suis un homme assez riche qui venait d’un autre pays pour différent affaire car je suis un grand commerçant aussi j’ai le droit de me déplacer librement pour le commerce mais j’ai trouvé plusieurs difficulté et différent problèmes car votre ministre m’empêché de vendre mes marchandise dans le marché. Je veux dire bien que ce problème peut influence d’une manière négatif sur les relations commercial entre les deux pays. M. le président il faut que vous soyez plus attentif pour que vous ne perdiez pas votre puissance et votre prestige royal.
Le rôle du roi = Et vous quelle est votre problèmes.
Le rôle du 5éme personne= votre majesté m. le roi je suis un écrivain et un rénovateur en même temps dans le domaine politique et j’ai écrit plusieurs livre (œuvres) sur les droits des hommes et le respect des droit et surtout sur le plan politique spécialement aussi j’ai beaucoup d’idées qui participe à la libération des droits de tout l’humanité. Mais votre ministre a sanctionné toutes mes œuvres et il veut me tuer aussi la prochaine fois. M. le roi je demande votre protection et celle du droit à la liberté d’expression.
Le rôle du roi = ministre vous êtes accusé par différent crimes, d’abord, vous avez absorbé les droits des gens de différent types et vous n’avez pas respecté les opinions des hommes. Donc je suie obligé d’impliquer la justice d’après le jugement de proscuption.
Le rôle du ministre= pardonnez moi m. le président et je suis désolé pour toutes ces crimes.
Le rôle du roi = non, pas avant de payer tout ce que vous avez commis de toit !
Rôle de l’avocat = Merci bien m. le roi pour votre justice et votre droiture.


Fin